dimanche 4 mai 2014

L'ABC de l'aquarelle

J'adore l'aquarelle. J'aime sa fluidité, son imprévisibilité, sa transparence. L'aquarelle est plutôt simple à travailler mais il faut de bons outils et un peu de pratique pour pouvoir maîtriser ce médium. Bien sûr, en mixed media, on n'essaie pas d'atteindre la perfection des artistes aquarellistes. Mais, quand même, on veut pouvoir réaliser de beaux effets!

Première étape, le papier. Puisque l'aquarelle nécessite beaucoup d'eau, on essaie d'éviter le papier mince qui gondolera, surtout si on exécute un fond. Par contre si on ne fait que quelques coulisses ou gouttelettes, ça peut aller. On va plutôt privilégier le papier cartonné comme le Bazzill ou mieux encore, le papier aquarelle. On n'oublie pas non plus les pinceaux, très important dans la réussite de vos projets. Acheter des pinceaux que vous n'utiliserez que pour l'aquarelle. Je vous suggère un numéro 4 rond pour les détails, un numéro 12 rond pour les gouttelettes et un pinceau plat 1" pour les fonds. Ajouter à ça un pot pour l'eau  idéalement avec deux compartiments, un pour rincer et l'autre pour l'eau propre et quelques feuilles absorbantes pour essuyer les pinceaux et vous êtes presque prêtes à commencer. 

Maintenant, passons aux choses sérieuses, les différents médiums utilisés pour faire de l'aquarelle. Plusieurs produits s'offrent à vous pour créer vos projets à l'aquarelle. Je vais ici vous en présenter quelques-un, tous disponibles à la boutique Scrapbook Tendance. Commençons avec les aquarelles en pastilles Aquarelle Gansai Tambi.



C'est un type d'aquarelles que je qualifierais de classique puisqu'elles ressemblent à celles que l'on utilisait enfant. Elles sont par contre beaucoup plus vibrantes et pigmentées. Elles sont idéales pour les coulisses, les gouttelettes et la mise en couleur d'images étampées. J'en profite pour vous rappeler d'utiliser une encre résistante à l'eau, comme l'Archival ink ou la Staz-on, si vous pensez faire de l'aquarelle sur votre projet.

Continuons maintenant avec les produits Distress de Tim Holtz.


On connait toutes, pour la plupart, les produits Distress. Ils ont été conçus spécialement pour réagir avec l'eau. Je n'énumérerais pas ici toutes les techniques possibles que l'on peut réaliser avec ces produits puisqu'il existe énormément de ressources à ce sujet. Je vous suggère les blogs de Jennifer McGuire ou de Tim Holtz pour plus d'infos. Je vous dirai seulement que je recommande les crayons pour les détails et les tampons encreurs et les Stains pour les plus grandes surfaces.


Les Gelatos sont un de mes produits préférés pour faire de l'aquarelle. Ils s'appliquent très bien, se mélangent entre eux et ils peuvent être utilisés de différentes façons de la réalisation de fonds à l'étampage. 


Ensuite, pour une touche de brillance, il y a les Twinklings H2O offerts en petits pots, offertes en plusieurs magnifiques couleurs rehaussées de particules de mica. Elles s'utilisent de la même façons que les aquarelles Gambi. La seule différence c'est que l'on doit vaporiser d'eau les peintures environ 5 minutes avant de les travailler. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats.


Je termine ce survol de produits avec les encres en vaporisateur. Elles peuvent facilement être utilisées comme aquarelle en versant une petite quantité de produit dans une palette à peinture. Vous pourrez ainsi y tremper vos pinceaux ou les diluer sans problème. Bien sûr, je ne vous recommande pas de tremper directement vos pinceaux mouillés dans vos pots afin de garder le produit intact.

J'espère vous avoir un peu aider à vous démêler dans tous ces produits offerts. N'hésitez pas à poser des questions, à vous pratiquer encore et encore et à faire des essais avec d'autres produits. Vous pourriez être agréablement surprises! Bonne création!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire