mardi 10 mars 2015

Petit exercice avec les Gelatos

Je vous présentais récemment un article sur le blog qui vous proposait de faire un test avec vos crayons noirs et blancs (pour celles qui voudraient le lire ou le relire, c'est par ici!). Je vous propose aujourd'hui un autre exercice dans le même style, cette fois-ci avec différents médiums acryliques et des aquarelles (j'ai utilisé des Gelatos pour mon exemple).


Toujours dans mon journal Dylusions, j'ai dessiné 6 carrés avec un crayon permanent noir. J'ai laissé le premier carré ''vierge'' à titre de référence. Pour mes cinq autres carrés j'ai appliqué, dans l'ordre: du gesso, du médium mat, du fond absorbant, de la pâte à fibres et finalement, du gel mat. Bien sûr, je vous suggère de réaliser ce test avec les médiums et les surfaces que vous possédez, le but de cet exercice étant de mieux connaître ses produits. 


Ensuite, j'ai appliqué deux couleurs de Gelatos différentes dans chaque carrés puis j'ai dilué les couleurs avec de l'eau et un pinceau. Je vous suggère de prendre vous aussi deux couleurs afin de tester la facilité avec laquelle les couleurs peuvent se mélanger sur les différents médiums. 


Voici les résultats de mon test. On voit très bien que dans le carré de référence, les Gelatos ne se dissolvent pas complètement et les couleurs sont plus ternes. Dans le cas du gesso et du médium mat, le résultat est assez similaire si ce n'est que le gesso rend les couleurs un peu plus vives. Dans les deux cas, les couleurs glissent aisément et se mélangent bien. Pour de belles couleurs vives, le fond absorbant est le meilleur choix, par contre il faut beaucoup d'eau. La pâte à fibres, quant à elle, absorbe beaucoup la peinture et la couleur. Sans grande surprise, le gel mat résiste à l'eau et est donc très intéressant pour créer des motifs avec un pochoir.

Comme vous voyez, c'est un exercice très simple mais qui vous permet de mieux profiter de votre matériel. Cela vous donne de bonnes références lorsque vous travaillez sur vos projets et vous évite de gaspiller et de gâcher un projet. Je vous laisse sur une page que j'ai réalisée récemment sur laquelle j'ai utilisé différents médiums, en sachant à l'avance comment tirer parti des forces et des faiblesses de mes médiums grâce à l'exercice dont je viens de vous parler. Je vous souhaite une belle journée et à bientôt!


DT Mireille pour la boutique Scrapbook Tendance




1 commentaire:

  1. Wowww, ta page est superbe et merci pour cet exercice: il est temps que j'utilise un peu plus mes gelatos :-)))))

    RépondreSupprimer